Quentin Mermet
Conseiller d'orientation et fondateur d'alex
Comme de nombreux jeunes (ou moins jeunes, d’ailleurs), j’ai connu cette sensation désagréable ou plutôt cet inconfort : ne pas savoir ce que l’on souhaite faire de sa vie.
En vérité, adolescent, j’ai un rêve : devenir acteur. Le Baccalauréat en poche, je m’oriente donc vers des études théâtrales. D’un côté, à l’Université. De l’autre, au Cours Florent. 5 ans après, je suis diplômé ! Mais surtout, j’ai créé ma propre compagnie. Nous créons des spectacles et nous produisons dans de petites salles parisiennes. Pendant quelques années, je touche du doigt mon rêve. Mais la dure réalité finit par me rattraper : le théâtre étant ce qu’il est, passer du statut d’amateur à celui de professionnel est un véritable parcours du combattant.
Je tourne alors le dos aux planches et décide de me réorienter. Je n’ai jamais regretté cette décision. Je m’inscris d’abord en Sociologie puis prends progressivement la direction de la Gestion. Finalement titulaire d’un Master de l’Université Paris Dauphine, je rentre de plain-pied dans le monde du travail. J’intègre ainsi Colombus Consulting, un cabinet de conseil en organisation. Je travaille notamment chez Enedis, dans le cadre de missions relevant aussi bien de la conduite du changement que de la PMO. Après avoir piloté la transformation de mon cabinet en Société à Mission et publié une petite dizaine de tribunes sur le sujet, je rejoins la Communauté des Entreprises à Mission en qualité de chargé de mission.
Mais travailler à l’amélioration du processus de qualification des systèmes embarqués Linky ou animer des ateliers de co-construction avec des parties prenantes qui se demandent ce qu’elles font là – pour être tout à fait transparent – ça ne me passionne pas trop. Après une dizaine d’années d’exploration, il est temps de se poser la vraie question : qu’est-ce que je veux faire, réellement ?
Et c’est en me plongeant dans mon parcours, en me remémorant toutes les étapes par lesquelles j’étais passé, tous les obstacles qui se sont présentés à moi et les difficultés qui ont été les miennes, que je réalise deux choses. La première, c’est que j’aurais aimé être accompagné tout au long de ce chemin. Pas pour qu’on me dise quoi faire mais pour que l’on me soutienne et que l’on m’aiguille. La seconde, c’est que j’aimerais être pour les autres celui que j’aurais aimé avoir à mes côtés.
Depuis 2022, j’ai accompagné plus de 200 personnes ainsi que leur famille dans le cadre de bilans d’orientation ou de coaching variés. Aujourd’hui, je suis fier de pouvoir aider, au quotidien, des jeunes ou moins-jeunes, étudiants ou actifs, désireux de prendre les devants face à un avenir qu’ils ne veulent pas subir.

